L’écoute au quotidien des nouvelles du monde est loin d’être enthousiasmante : on a l’impression d’une régression dans beaucoup de domaines : démocratique, écologique, social… C’est pourquoi, ce mois-ci, j’ai eu envie de vous parler d’utopies. Je vous propose donc quelques ouvrages récents (ou moins récents) qui nous parlent d’utopies. Les utopies n’offrent pas de réponses toutes faites mais elles posent les bonnes questions. Elles nous obligent à faire un effort d’imagination pour explorer et représenter le possible… et travailler à le rendre concret.
Si vous avez « faim d’utopies », vous pouvez ainsi lire ou relire « Ecotopia », d’Ernest Callenbach, une utopie publiée en 1975 et qui n’a pas pris une ride, « ouvrir tout grand les fenêtres de votre esprit » en lisant « Utopies réalistes » de Rutger Bregman, découvrir comment l’action du « Ministère du futur » de Kim Stanley Robinson permettrait de lutter efficacement contre le changement climatique, rêver de nouvelles manières de vivre en 2044 grâce aux « Utopiennes », ou découvrir les « utopies locales » qui se développent sur les territoires avec Timothée Duverger. Vous pourrez aussi découvrir dans « Voyages en utopies » que depuis au moins 200 ans, des tentatives de concrétiser des utopies se sont faites un peu partout dans le monde.
Je voudrais terminer cet édito par l’utopie des « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée », une utopie qui se développe concrètement depuis 10 ans maintenant un peu partout en France et dont rend compte remarquablement le film « La Nouvelle Cordée »*.
Aller à la rencontre de gens qui sur le territoire s’efforcent de concrétiser des utopies comme celle-là, c’est ce que nous proposons à ceux qui s’engagent dans le Parcours Transitions du CHEDD qui démarre en octobre 2025. Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Benoit de Guillebon
*La Nouvelle Cordée, Un film de Marie Monique Robin, M2R Films – Solaire Production / 2019