Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

Newsletter Février 24 : RADICALITÉ

Président d’APESA et animateur du CHEDD
Cycle de trans-formation pour des futurs soutenables
propulsé par APESA

On a eu trop longtemps l’illusion de croire qu’en changeant soi-même de comportement, en faisant des petits pas, en triant ses déchets, en réduisant sa consommation d’eau ou en refusant de prendre l’avion…, on allait changer le monde. Et pourtant, « Nous sommes sur une autoroute vers l’enfer climatique avec un pied toujours sur l’accélérateur » disait Antonio Gutteres à la COP 27. 

Face à un tel constat, « la radicalité est aujourd’hui essentielle, parce que nous avons besoin de modèles économiques, d’institutions et de modes d’organisation radicalement nouveaux » nous dit Mélanie Berger dans « Radicaliser l’écologie », un petit ouvrage de 12 contributions sur les nouveaux combats écologistes.Cette radicalité peut s’exprimer par des actions nécessaires pour s’opposer à des choix ponctuels qui contribuent à nous conduire dans le mur. « Comment saboter un pipe-line » nous explique Andreas Malm*, ou « On ne dissout pas un soulèvement », manifestent 40 voix pour soutenir les soulèvements de la terre**.

A côté de cette radicalité dans l’action, on trouve aussi de la radicalité dans les approches plus systémiques et globales. « La transition a été sabotée…. Il nous faut être plus radicaux dans la perspective comme dans le diagnostic, et raisonner désormais en termes de métamorphose » nous disent Patrick Viveret et Julie Chabaud dans « La traversée ». Et ils nous donnent des pistes pour cette métamorphose.

Quant à Albena Azmanova, dans « Contre la précarité », elle nous montre comment dépasser le capitalisme en « le subvertissant de l’intérieur ». « Si une large communauté d’intérêts venait à constituer une force sociale soutenant un même projet politique, alors s’ouvrirait la possibilité d’une transformation radicale, sans émeutes, juste par la force des urnes ».
Ce qui est sûr, c’est que nous avons besoin de dirigeants qui deviennent « radicaux dans son plus beau sens : en prenant le problème à la racine ». 

*Comment saboter un pipeline, Andreas Malm, La fabrique éditions, 2020
**On ne dissout pas un soulèvement, Editions du seuil, 202
3