Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

Newsletter Décembre 25 : Autrement

Ceux qui lisent mes éditoriaux depuis des années savent mon attachement à l’idée de « changer de regard », idée dont je fais la promotion depuis 19 ans à travers le parcours Transitions du CHEDD.

C’est cette idée qu’il va falloir faire « autrement » que développe Pascal Demurger dans son ouvrage « Gouverner autrement ! ». Cet essai inspirant est articulé autour du besoin de 3 changements :

D’abord changer de récit, sortir des recits négatifs et démobilisateurs et du storytelling qui creuse « le fossé entre ceux qui parlent et ceux qui ne les écoutent quasiment plus ». Quand ce n’est pas carrément l’utilisation du mensonge à grande échelle par les politiques comme l’analyse Clément Viktorovitch dans « Logocratie ».  

Ensuite changer de pratique d’un pouvoir surplombant et infantilisant, qui conduit au ressentiment et à la colère de ceux qui se sentent méprisés comme l’analyse Francois Dubet dans « Le mépris ».

Enfin changer de perspective : plutôt que la performance et la croissance, notre objectif politique devrait plutôt être le mieux être quotidien des gens et l’habitabilité de notre monde. C’est aussi ce que nous rappelle David Van Reybrouck, dans son petit essai « Le Monde et la Terre ». « La question n’est donc pas de savoir comment réattribuer à la Terre la place centrale, mais comment réfléchir au Monde si nous prenons de nouveau conscience que c’est bel et bien la Terre qui le porte ».

Ces dernières années, nous avons vu augmenter notre bien-être matériel (peut-être trop dans les pays riches ?) et améliorer notre santé. Et depuis 80 ans, nous sommes globalement en paix après deux guerres mondiales. Pour ne pas perdre le bénéfice de toutes ces avancées, il va falloir qu’à tous les niveaux, nous pensions et agissions autrement.

Je vous souhaite de vivre autrement de belles fêtes de fin d’année.

Benoit de Guillebon