Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

CAPITAL ET IDEOLOGIE – LA BD

Claire Alet, Benjamin Adam, SEUIL, La Revue Dessinée, 2022

L’œuvre de Thomas Piketty est riche, mais son accès n’est pas toujours facile, ses ouvrages étant volumineux. Thomas Piketty avait lui-même fait un effort en écrivant une « brève histoire de l’égalité », un ouvrage plus court accessible à tous. Dans la BD Capital et Idéologie, Claire Alet et Benjamin Adam ont repris les principales idées développées dans les ouvrages de Thomas Piketty pour en faire une bande dessinée sous forme d’une saga familiale.

Sur deux siècles et huit générations, la bande dessinée nous raconte la vie de Pierre, le propriétaire terrien sous l’ancien régime, Germaine sa fille qui s’enrichit grâce à la « rançon » versée par Haïti  pour dédommager les propriétaires d’esclaves lésés par l’abolition de l’esclavage, Elinor sa cousine qui profite de la colonisation de l’Inde, de Jules qui épouse Louise, riche héritière issue de l’âge d’or américain à la fin du 19ième siècle, d’Antoine qui a traversé les deux guerres et la grande dépression, de Christine qui a vécu les trente glorieuses puis la révolution conservatrice de Reagan et Thatcher, de Léa qui vit la montée des régimes nationalistes et ultraconservateurs … et découvre l’origine esclavagiste du patrimoine familial.

Tout au long de la BD, on trouve des explications pédagogiques de quelques grands concepts (impôt progressif, impact du colonialisme, keynésianisme, théorie du ruissellement, le quantitative easing…).

A travers cette saga familiale, l’ouvrage illustre très bien l’origine des inégalités au 19ième siècle, la réduction massive de ces inégalités générée par les deux guerres mondiales, et la remontée de ces inégalités à partir des années 80. Et l’ouvrage se termine par les 6 propositions de Thomas Piketty pour réduire ces inégalités.

Car les inégalités ne sont pas une fatalité : elles sont liées à des idéologies : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que la lutte des idéologies et de la quête de la justice ».

Une bonne introduction aux idées de Thomas Piketty pour ceux qui ne connaissent pas et une révision très pédagogique pour les autres.