Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

LA PERMAENTREPRISE

Un modèle viable pour un futur vivable inspiré de la permaculture

Sylvain Breuzard, Editions Eyrolles 2021

Sylvain Breuzard est un dirigeant un peu atypique, puisqu’à côté de son rôle de président-directeur général de Norsys, une entreprise de services numériques, il est aussi président de l’ONG Greenpeace. Engagé depuis longtemps, il a travaillé dans son entreprise de nouvelles méthodes pour accompagner la transition écologique et sociétale. « Mon objectif en créant et expérimentant ce nouveau modèle de développement d’entreprise était de me remettre en question en tant que chef d’entreprise pour mieux lutter contre la dégradation sociale et environnementale du monde ». C’est ce modèle de développement, qu’il a appelé la « permaentreprise », qu’il décrit dans son ouvrage.

« À travers ce livre, je souhaite simplement transmettre une nouvelle vision de l’entreprise ainsi qu’une méthode de mise en œuvre complétée de l’exemple de Norsys pouvant inspirer un large public. »

Après un premier chapitre sur les enjeux écologiques et sociétaux, »Etat d’alerte sur la planète« , le deuxième chapitre « L’insoutenable légèreté de l’entreprise » analyse en quoi les démarches actuelles en particulier de RSE, ne répondent pas aux besoins.

Le chapitre 3 présente les principes de la Permaculture qui ont inspiré la méthode développée par Sylvain Breuzard, principes dont découlent les principes de design de la permaentreprise. 

Le chapitre 4 détaille ensuite ce qu’est la permaentreprise.

« Concrètement une permaentreprise est une entreprise qui :

– S’appuie sur 3 principes éthiques indissociables « prendre soin des êtres humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager les surplus »,

– Fais un usage sobre voire régénératif des ressources,

– Agence ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses,

– Se dote avec transparence d’objectifs d’impacts exigeants qui mesurent sa progression et conditionnent la crédibilité de son engagement. »

La deuxième partie de l’ouvrage détaille la méthode pour aller vers la permaentreprise, méthode en 5 étapes qui ressemble beaucoup à la méthode Plan Do Check Act (PDCA) de tout système de management.

En plus de son fond intéressant et inspirant, l’ouvrage est très agréable à lire en raison de sa forme. Les illustrations d’Etienne Appert, extrêmement présentes tout au long de l’ouvrage, en font presque une bande dessinée. Un ouvrage à lire par ceux qui veulent « Rompre avec la quête asservissante d’un profit maximal pour faire du profit non la finalité, mais le moyen de produire des biens et services utiles aux humains sans nuire à la planète ».