Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

Bataille rangée sur le front éolien

Sociologie des contre – mobilisations énergétiques

Stéphanie Dechézelles, Presses Universitaires du Septentrion, 2023

Stéphanie Dechézelles est professeur de sociologie à l’université de Pau et des pays d’Adour. Dans cet ouvrage, elle se propose d’analyser les controverses autour de l’éolien. Ce que la chercheuse formule en question de recherche : « examiner minutieusement les conditions sociales et politiques dans lesquelles les acteurs qui portent la critique au déploiement de l’éolien s’opposent aux promoteurs de cette option sociotechnique, établissent des argumentaires, agissent collectivement tout en s’inscrivant dans les systèmes idéologiques plus larges ». Cette analyse très solidement documentée se veut globale et non tournée vers des cas particuliers de projets : « L’ouvrage aborde la question des contestations portées contre les éoliennes en France en général et laisse volontairement de côté la question du suivi pas à pas d’un projet ou d’un territoire en particulier ».

Il ressort de cette analyse deux grands courants d’opposition aux éoliennes. D’un côté le « courant d’inspiration libertaire, socialiste – communaliste techno-critique et anticapitaliste » qui prône la sobriété et la décroissance énergétique et s’oppose aux projets imposés d’en haut par l’État ou les grandes entreprises.

De l’autre figure le « courant conservateur technophile pro-capitaliste et pronucléaire », qui va défendre un patrimoine identitaire national (paysages, belles demeures…) et l’existence de solutions comme le nucléaire pour justifier son opposition.

Et l’ouvrage fourmille de détails sur la manière dont chacun de ces courants se mobilise contre l’éolien.

Le constat global est toutefois d’une certaine impuissance de cette mobilisation « Les associations qui en contestent la pertinence in situ ou in abstracto se mobilisent et avancent des arguments les plus étayés possible sans parvenir du moins jusqu’à présent à convaincre pleinement du bien fondé de leurs revendications et à obtenir réparation ».

Un ouvrage un peu technique et très fouillé mais passionnant pour bien comprendre les soubassements idéologiques de l’opposition à l’éolien.