Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

RADICALISER L’ÉCOLOGIE

Editions Bayard, 2023

L’ouvrage est un recueil de 12 textes de réflexion sur les nouveaux combats écologistes provenant d’une diversité d’auteurs, écologistes, philosophes, scientifiques, entrepreneurs, politiques….

« On a eu, trop longtemps l’illusion de croire qu’en changeant soi-même de comportement, en faisant des petits pas, en triant ses déchets, en réduisant sa consommation d’eau ou en refusant de prendre l’avion, on allait changer le monde ». Aujourd’hui le besoin de mener une action écologique forte ne fait plus débat. « le sujet , c’est quelle stratégie choisir et avec qui  ». La radicalité prônée par certains ne fait pas consensus.

Les 12 textes proposés permettent ainsi de se confronter à la diversité des opinions.
« La radicalité est aujourd’hui essentielle, parce que nous avons besoin de modèles économiques, d’institutions et de modes d’organisation radicalement nouveaux » nous dit l’entrepreneuse Mélanie Berger. « Quand votre enfant a sa délicate tête sur l’enclume, on a l’impolitesse de vouloir retenir le marteau du forgeron « , nous dit le théologien Martin Kopp.
«Radicaliser l’écologie serait la recette de l’échec » nous dit Pascal Canfin . «Il est temps que nos dirigeants soient à la hauteur du défi climatique , qu’ils deviennent radicaux dans son plus beau sens : en prenant le problème à la racine » nous dit Laurence Tubiana

Un petit ouvrage très utile pour se faire son propre avis.