Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

L’Entreprise cerveau

"Qu'ils soient responsables politiques ou dirigeants d'entreprises, les décideurs doivent une fois pour toutes "libérer les neurones" sans crainte de bousculer les mentalités du passé et de briser les silos". Tel est le message principal passé par Dominique Mockly dans son essai.

Dans la fin de cet essai, il aborde le domaine de compétence des responsables politiques et développe des réflexions sur le rôle de l'Etat, en particulier en matière de recherchen ce qui permet de conclure sur quelques pistes pour la France qui gagne.

Mais la partie la plus riche de son essai concerne le domaine qu'il connaît bien, à savoir, l'entreprise. Dominique Mockly a en effet plus de 30 ans d'expérience professionnelle, à des postes de direction opérationnelle, dans les secteurs de la défense et de l'énergie. S'appuyant sur des cas concrets tirés de son expérience, il décrit en détail l'entreprise cerveau qu'il appelle de ses vœux : "une entité aux capacités démultipliées, moins hiérarchisée, en osmose avec son écosystème, riche des connexions internes et externes qui valorisent la curiosité".

On retrouve en filigrane dans cet essai des réflexions proches de celles sur l'entreprise libérée "l'impérieuse nécessité, pour les entreprises, de libérer l'intelligence individuelle et collective qui sommeille en leur sein, grâce à une organisation mieux connectée, plus horizontale et moins rigide". L'auteur insiste aussi sur la "capacité à être constamment en mouvement dans un écosystème de plus en plus incertain" et donc le besoin de casser les silos, de ne pas rechercher forcément la taille la plus importante "small is big", de ne pas se mettre complètement dans les mains de la technologie "la technologie doit rester l'adjuvant de l'homme et non l'inverse".

"Aujourd'hui la complexité et la rapidité de l'environnement sont génératrices de risques inédits et d'opportunités nouvelles". Pour répondre à ces défis, il faut une organisation souple, agile, rapide qui, tel le cerveau "connecte les neurones à 360°, se fond dans son écosystème, en symbiose avec d'autres organisation et renouvelle en profondeur l'art de diriger".