Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

LES UTOPIENNES

Bienvenue en 2044

Ouvrage collectif, Editions La mer Salée, 2024

Les utopies, ce ne sont pas des réponses toutes faites, c’est l’occasion de se poser les bonnes questions. Elles nous obligent à faire un effort d’imagination pour explorer et représenter le possible… et travailler à le rendre concret. « Nos imaginaires projettent, autorisent, créent la réalité ». C’est dans cet esprit qu’a été construit les Utopiennes, dont le présent ouvrage est le deuxième tome (il y avait eu un premier tome en 2023) : c’est un ouvrage collectif qui donne à voir « un monde post-décroissance où les sols respirent, où l’école est buissonnière et les villes humaines ».

L’ouvrage dont le suivi éditorial a été assuré par Sandrine Roudault, Yannick Roudault et Pauline Blanchard est composé de 26 textes (ou poèmes) écrits par autant d’auteurs différents. Ils nous parlent de reconnections au vivant, voire de prise de pouvoir par le vivant  sur les humains (« la chute de l’empire humain »), de symbiose et de géomimetisme, de nouvelles formes de relation au temps, de l’amour et de la mort mais aussi d’aspects plus pratiques comme des médias indépendants, d’une banque de l’intérêt général, des drive-in de nouvelles génération (avec des voitures immobiles), de luttes écologiques et judiciaires… tout ce dont ou peut rêver qu’il advienne en 2044. 

Un livre dans lequel il fait bon vagabonder et picorer des idées nourrissantes « auprès des fictions qui vous énergisent, parlent de nos victoires, vous inspirent et développent votre puissance ».