Les solutions écologiques et solidaires de demain
Timothée Duverger, Editions les petits matins, 2021
Chercheur à Sciences Po Bordeaux, Timothée Duverger est un ardent promoteur de l’Économie Sociale et Solidaire ( ESS) qui est au cœur de ses recherches. Dans ce petit ouvrage, il veut montrer que des utopies sont déjà en germe au niveau local, « les prémices du monde d’après sont déjà présentes dans le monde actuel » , grâce à « l’aile marchante de l’ESS ». L’ouvrage détaille ainsi « trois utopies réelles : des initiatives pour une écologie locale, le revenu de base et les budgets participatifs ».
Écrit juste après la pandémie de Covid, ce livre est baigné dans l’espoir d’un « monde d’après ». « Cette brèche est-elle la matrice d’un nouveau monde ou bien une parenthèse avant le retour de l’anormal ? » se demande l’auteur dans la première partie de l’ouvrage.
La deuxième partie est consacrée au « projet de l’ESS » et sa base conceptuelle (convivialisme, biens communs). Dans la troisième partie, l’auteur explore les différentes initiatives de l’ESS qui contribuent à « fabriquer le territoire » : tiers lieux, pôles territoriaux de coopération économique…
C’est dans la quatrième partie que sont présentées les « utopies locales » que sont les initiatives pour une écologie locale (énergies citoyennes, foncier solidaire), le revenu de base et les budgets participatifs.
Dans les deux dernières parties, l’auteur aborde les questions de méthode : le droit à l’expérimentation locale, le droit à l’entrepreneuriat, des nouvelles formes de gouvernance pour co-construire des communs.
Il conclut sur une « social écologie locale » qui pourrait être portée par un nouveau municipalisme qui « fait de la municipalité le cœur d’une transformation de la vie sociale, économique et politique ».
Beaucoup d’idées intéressantes et d’innovations sociales / utopies locales dans ce court ouvrage de moins de 100 pages de texte. Toutefois l’ouvrage aurait gagné en impact à être plus condensé dans ses thèmes et plus approfondi sur les sujets qu’il traite.