DRAWDOWN
Comment inverser le cours du réchauffement climatique
Paul Hawken, Actes Sud, 2018
Paul Hawken, est un entrepreneur, auteur environnementaliste américain, très impliqué dans l’éducation à l’environnement. En 2013 (à 67 ans), il se lance dans une nouvelle aventure en créant le projet Drawdown. Son objet, c’est d’identifier et d’étudier de manière détaillée cent solutions pour non seulement ralentir le changement climatique, mais aller jusqu’à l’inverser. D’où le nom de drawdown, qui désigne « le point de bascule à partir duquel la concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer d’une année sur l’autre »
Rassemblant 70 chercheurs de 22 nationalités et un groupe consultatif de 120 personnes, le projet a analysé 100 solutions : 80 solutions existantes +20 solutions potentielles « Bientôt près de chez vous ». Chaque solution existante fait l'objet d'une fiche descriptive et d'un chiffrage : potentiel de réduction de CO2, coût net et économies nettes sur 30 ans. Pour les 20 solutions d'avenir présentées en fin d’ouvrage, elles ne sont pas chiffrées, mais font simplement l’objet d’une fiche descriptive.
Le principal intérêt de l’ouvrage, c’est de découvrir le classement des solutions en termes de réduction de CO2 ou équivalent CO2, classement plutôt contre-intuitif.
On trouve ainsi en premier les fluides frigorigènes, ce qui nous rappelle que dans les gaz à effet de serre, il n’y a pas que le CO2, loin de là. Trouver des substituts aux fluides frigorigènes actuels, ou simplement traiter correctement les fluides en fin de vie, c’est 90 000 Millions de T d’équivalent CO2 qui ne vont pas dans l’atmosphère.
Si en deuxième, on trouve une solution énergétique, les éoliennes (les centrales solaires ne sont que 8 ième, la géothermie est 18ième et le nucléaire 20ième), on trouve ensuite 2 mesures liées à l’alimentation (Réduction du gaspillage alimentaire et alimentation riche en végétaux).
Ce qui est peut-être le plus surprenant, c’est de voir en 6ième et 7ième places des mesures concernant les femmes et filles : les mesures comme mieux éduquer les filles et améliorer le planning familial ont chacune un potentiel de 60 000 Millions de Tonnes de réduction de CO2 ou équivalent CO2.
Toutes ces informations sont structurées dans un livre qui se lit comme une encyclopédie.
Ce livre, publié en 2018, est un point d’étape dans le travail de l’ONG Drawdown : celle-ci continue ses travaux qui sont publiés en anglais sur le site https://drawdown.org/
Pour terminer, il faut signaler les faiblesses de l’ouvrage : d’abord, on ne trouve pas dans l’ouvrage de scénarii qui permettent de montrer comment mettre en œuvre concrètement un bouquet de solutions. Comme le dit Paul Hawken dans l’introduction : « Notre rôle est de recueillir des informations, de les organiser d’une manière qui soit utile, de les diffuser à tout un chacun, et d’offrir à tous la possibilité de compléter, d’amender, de corriger et d’approfondir les données ». Sur le site, on trouve quelques vidéos sur la « roadmap » , mais rien d’aussi précis que le Scenario de l’association Negawatt ou le Plan de Transformation de l’Economie Française du Shift Project.
De plus, les solutions proposées sont des solutions qui relèvent essentiellement de pouvoirs publics ou de grandes organisations pour leur mise en œuvre. Il manque les solutions qui peuvent être mises en œuvre par les individus et qui relèvent souvent de la sobriété.
Un livre très pédagogique, dont la version française est visuellement belle et qui ouvre des perspectives parfois surprenantes sur les possibilités de decarbonation pour inverser le cours du changement climatique.