Le titre peut paraitre surprenant : le Pape François fait en fait référence à saint François d’Assise qui écrivait « loué sois tu, mon seigneur, pour sœur notre mère la terre qui nous soutient et nous gouverne et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».
Et quand le sous- titre fait référence à la maison commune, il s’agit bien de la planète terre. « Face à la dégradation de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète » nous dit le pape.
Cette encyclique s’adresse en effet à tous : c’est un document très documenté et très détaillé sur les enjeux écologiques et sociaux
Elle commence par un tour d'horizon sur les problèmes rencontrés sur la planète, tant au niveau du climat, que de la pollution, de la surexploitation des ressources naturelles, la perte de biodiversité ou la dégradation sociale, de la qualité de vie humaine et les inégalités planétaires.
Dans un deuxième chapitre, le pape aborde le message biblique lié à l'environnement, en parcourant différents textes de l'Evangile pour en tirer un enseignement et une ligne directrice d'action pour l'humanité, n’hésitant pas à corriger la lecture anthropocentrique que certains ont pu faire des textes bibliques.
Dans le troisième chapitre, le pape étudie longuement les racines humaines de la crise écologique à travers le paradigme technologique dominant et ses conséquences sur l'économie comme la vie sociale. Puis, il décrit les dimensions humaines et sociales d’une écologie intégrale, en parlant de « décroissance pour certains pour une croissance saine pour d’autres » ou de « redéfinir le progrès ».
Il poursuit par un chapitre contenant quelques lignes d'orientation et d'action pouvant aider à sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons. Enfin, il termine par un chapitre d'éducation et spiritualité écologique à travers un grand défi culturel, spirituel et éducatif.
Au-delà de l'aspect "écologique" de ce texte, c'est surtout à une véritable révolution culturelle que nous convie le pape, une révolution qui passe par la générosité, l’effort et l’inventivité pour bâtir un monde plus juste politiquement, socialement, économiquement et donc attentif à intégrer réellement les plus fragiles.